Le cybermoi/s : qu’est-ce que c’est ? Le gouvernement souhaite nous sensibiliser sur les risques liés à la cybersécurité. Quelque soit notre métier, nous sommes tous, même à titre personnel, connectés (mails, réseaux sociaux, e-commerce). Qui d’entre nous n’a jamais reçu un e-mail suspect ou cliqué sur un lien frauduleux ? C’est pour cela que la vigilance est de mise. Sur quoi être vigilent ? Quel pratique favoriser ? Lesquelles éviter ? Sommes-nous suffisamment éduqués et formés sur ces points ? Le cybermoi/s est là pour nous arrêter quelques instants sur ces points et voir si nous pouvons augmenter le curseur de la sécurité, tant en entreprise qu’à titre privé.
Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende qu’une entreprise ou une administration n’ait été victime d’une attaque information de type rançongiciel. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) fournit des clés, des aides et des formations qui peuvent agir en prévention. Elle peut aussi accompagner lors d’un incident lié à une attaque informatique. Pour ce mois de cybersécurité, l’ANSSI est partenaire du gouvernement. Pour ce mois d’octobre, trois bonnes pratiques :
- J’applique mes mises à jour
- Je change mes mots de passe
- Je fais des sauvegardes
La sécurité est l’affaire de tous. Vous retrouverez de nombreux conseils sur le site de l’ANSSI (https://www.ssi.gouv.fr/). Et si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à contacter notre support au 02.99.42.80.82 du lundi au vendredi, 8h30-12h-30 et 14h-17h30.
Sources :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybermois-2022-agir-ensemble-face-aux-rancongiciels
https://www.ssi.gouv.fr/actualite/cybermois-la-campagne-doctobre-pour-prendre-soin-de-son-moi-numerique/
@Jérémie LIEVIN - Technicien chez Comète depuis 2016