Les bonnes résolutions de 2020

1- Utiliser des mots de passe vraiment sécuritaires

La sécurité numérique est souvent un sujet au cœur des discussions. Pourtant, de nombreux utilisateurs persistent à utiliser des mots de passe vraiment simples, tels que leur date de naissance, le prénom de leur enfant ou celui de leur animal de compagnie. Le pire reste ceux qui utilisent le même mot de passe partout, du site de e-commerce en passant par Facebook, au site des impôts... C'est pratique, certes, mais cela nuit gravement à leur sécurité.

En adoptant ce comportement, cela permet aux pirates de prendre le contrôle de données sensibles. Pour ne pas leur faciliter le travail, il est important de changer régulièrement vos mots de passe et de les complexifier : des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux, voir utiliser l’authentification à double facteur.

Cette infographie de cybermalveillance.gouv.fr propose de bons conseils.

 

2- Faire des sauvegardes de ses données

 En 2020, l’arrêt du support de Windows 7 (14 janvier) risque de faire naître de nouvelles formes de ransomwares ou autre spécimens peu sympathiques pour vos données. On ne le répète pas assez et on voit encore trop souvent un suivi des sauvegardes irrégulier voire inexistant. Effectuer des backups journaliers de vos données et les externaliser, c’est garantir la sécurité de vos données.

 

3- Faire du ménage dans ses mails

Vous avez 7836985 courriels  votre boîte mail ! Prenez le temps et faites le ménage pour enfin faire disparaître cette pastille angoissante qui flotte au-dessus de l’application mail de votre smartphone. Faire le ménage, c’est bien mais pensez à vous désinscrire des listes de mail inutiles. Mis bout à bout, la suppression de ces mails représentent une perte de temps considérable sur l’année. Inutiles et particulièrement néfastes pour l’environnement, ces mails nous polluent la vie !

 

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à appliquer ses petits conseils aussi bien au niveau personnel que professionnel.

@Benoit PECHOT - Technicien chez Comète depuis 2015

 

Les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Comete Informatique à des fins de traitements. Elles sont conservées pendant 1 an et sont destinées à la direction de Comète Informatique Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant Comète Informatique Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr

Comète Informatique
11 Rue de Gavrinis
Bruz, 35170
Bruz
$ Comète Informatique 02 99 42 80 82
Date Time